Entrepôt de données : un espace virtuelle de stockage de l’information


Par entrepôt de données, l’on s’attend à une base de donnée qui s’utilise afin d’assurer à la meilleure manière la collecte et le stockage des informations issues d’une base de données opérationnelles. L’entrepôt de données intervient afin de fournir des données nécessaires dans la prise de décision au sein de l’entreprise à l’aide des statistiques et rapports effectués avec des outils de reporting. Il s’utilise également dans l’objectif de faciliter l’accès aux bases de données opérationnelles susceptibles d’attaquer leurs performances.

Principe de fonctionnement d’un entrepôt de données

Les données constituant l’entrepôt de données sont, dans la plupart des cas, tirées des applications de production ou même des fichiers plats, dont fichiers texte, Excel, XML ou autres. L’objectif est donc de les rendre homogènes et de leur conférer un aspect unique et facile à comprendre par tous les utilisateurs. Cette méthode requiert trois principaux critères, dont la normalisation et la rationalisation de qualité, la gestion parfaite des référentiels et la maîtrise de la sémantique ainsi des règles de gestion des métadonnées manipulées. Dans le cadre de l’entrepôt de données, la problématique de l’intégration réside au niveau de la standardisation des données internes et externes.

La structure de données

L’entrepôt de données a sa propre structure de données pouvant être représentées à l’aide d’un modèle de données normalisé 3FN. Il est fait spécialement pour recevoir toutes les données répondant aux attentes de l’organisation. L’entrepôt de données s’utilise également pour répondre, d’une façon centralisée, aux besoins de tous les utilisateurs. Ainsi, il n’y a aucune règle stricte quand il s’agit de stockage ou de modélisation. La conservation des données se fait donc sous forme élémentaire et détaillée ou agrégée en fonction des axes et dimensions d’analyse. À noter que la forme élémentaire et détaillée concerne particulièrement, pour une banque, chaque compte et chaque opération.