Bts informatique : quelles options possibles ?


Le BTS informatique proprement dit n’existe pas, il se traduit en plusieurs spécialités. Il existe en particulier deux types de BTS informatique, ce sont le BTS SIO et le BTS IRIS.

bts-sio.jpg

Le BTS informatique est une formation sur deux années, diplômant à un bac+2, et il peut se réaliser dans diverses institutions, comme les lycées publics ou lycées privés, les écoles d’ingénieur ou les organismes de formations à distance. Outre la formation initiale, le BTS informatique peut se faire en alternance, permettant aux étudiants d’avoir plus d’expériences professionnelles en entreprise, avec des rythmes variant selon les écoles.

Le BTS informatique SIO

En substitution au BTS informatique de gestion, depuis 2011, le BTS informatique SIO ou services informatiques aux organisations, est expertisé dans le développement et la maintenance des parcs réseaux. Accessible après un Bac STG, STI, S ou ES, le BTS SIO permet d’accéder à une large panoplie de métiers, comme par exemple le collaborateur dans une organisation, le conseillé en technologies, l’éditeur d’applications, le développeur d’applications, l’administrateur de réseaux et systèmes, et bien d’autres. Le BTS informatique SIO propose deux options dont l’option Solutions logicielles et applications métiers ou SLAM, et l’option Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux ou SISR.

Le BTS IRIS

Le BTS IRIS ou Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les services techniques, est proposés dans le domaine de l’informatique. Il est plus technique (orienté production, outils, avec des enseignements de physique et programmation), il est donc moins tourné vers la gestion globale de l’entreprise, mais il est plutôt axé sur le développement de logiciels dans le cadre des développements technologiques.

bts-iris.jpg

Le BTS informatique IRIS forme à la création et la gestion des applications et des systèmes informatiques lourds et complexes conçus pour la production de biens d’équipements ou de services techniques.